TRÈS IMPORTANT: NOUVELLES MESURES
Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des bars et des salles à manger des restaurants à compter de ce soir minuit, pour 28 jours, soit jusqu’au 28 octobre, sauf avis contraire.
Les restaurants et cafés continueront d’offrir livraison et service à emporter.
Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des bars et des salles à manger des restaurants à compter de ce soir minuit, pour 28 jours, soit jusqu’au 28 octobre, sauf avis contraire.
Les restaurants et cafés continueront d’offrir livraison et service à emporter.

Le Panier Bleu est une initiative du gouvernement du Québec pour soutenir les commerces locaux. Assurez-vous d'être inscrit à ce répertoire qui vous donnera une visibilité à la grandeur du Québec!
Voici un message important à nos membres de la part de notre Président,
Pierre Soucy, co-propriétaire de la Bijouterie Robert Richer.
Pierre Soucy, co-propriétaire de la Bijouterie Robert Richer.
IMPORTANT - COVID-19
Chers membres de Commerce Dorval, concitoyens et amis,
L’évolution rapide et la propagation du Virus COVID-19 nous amènent vers des conditions de vie et de travail qui pour beaucoup sont sources d’inquiétude et d’inconnu. Nous vivons sans contredit une période sans précédent de mémoire récente, mais notre résilience et solidarité nous permettront de surmonter cette pandémie.
Nous avons suffisamment entendu et connaissons tous les mesures sanitaires et actions à prendre de façon préventive, et je n’insisterai pas davantage sur ces points. Cependant je voudrais vous dire que nous sommes en communication avec la Fédération Canadienne des Entreprises Indépendantes et nous vous ferons suivre les informations et mesures économiques pouvant impacter nos petites entreprises et qui seront pertinentes au rétablissement de nos activités.
En ce moment, je pense qu’il faut avant tout, et plus que jamais, reconnaître l’importance des liens de communauté qui nous unis et vous rappelez de veiller l’un et l’autre. Certains de nos membres et certains de nos clients peuvent être plus vulnérables et auront besoin de soutien. Soyez alerte, optimiste, et empathique…c’est ce qui vous définira une fois cet épisode derrière nous.
Pierre Soucy
Président Commerce Dorval
Pour compléter les mots de Pierre, voici quelques mesures concrètes que nous prenons pour vous soutenir, ainsi que quelques conseils importants :
- COMMUNICATION
- Avec nos résidents
Il est ESSENTIEL que vous communiquiez clairement toutes les mesures préventives que vous prenez dans votre commerce pour assurer la sécurité de vos employés et de vos clients. Ces informations sont à partager sur des petites affiches dans votre commerce, sur votre page FB et sur votre site internet. Nous partagerons toutes ces informations sur notre propre page FB et sur notre site, pour que le plus grand nombre de personnes soient au courant. Si vous n’avez pas ces outils, communiquez avec nous et nous vous aiderons.
- Campagne Achats Locaux
Nous lancerons une campagne d’achats locaux pour souligner l’importance des commerces de proximité. Des posters vous seront distribués la semaine prochaine.
- Entre nous
Une page Facebook (Collaboration – Commerce Dorval) est à votre disposition pour échanger et partager informations, questions et bonnes pratiques. C’est un groupe privé – il suffit de faire une demande pour le rejoindre. Toutes les informations pertinentes seront partagées sur ce groupe et par courriel.
- LIVRAISON À DOMICILE
La livraison à domicile sera essentielle pour beaucoup d’entre vous. Je pense que la plupart des restaurants ont un service de livraison (Uber Eats, Skip, ou similaire). D’autres entreprises non-alimentaires pourraient aussi bénéficier d’un service similaire. Pour nos membres qui n’offrent pas de service de livraison, et pour qui cela pourrait faire du sens, j’ai communiqué avec Taxi Coop de l’Ouest (membre de Commerce Dorval), qui est prêt à mettre en place un service de livraison pour nos membres. Si vous êtes intéressés, me le faire savoir dès que possible ! Nous vous aiderons à mettre ce service en place.
- SERVICES EN LIGNE
Pour ceux à qui cela peut s’appliquer, offrir un service en ligne (vente, cours, conseils…) sera également très important. Là encore, nous sommes à votre service pour communiquer ce que vous avez déjà en place ou ce que vous comptez mettre en place.
L’évolution rapide et la propagation du Virus COVID-19 nous amènent vers des conditions de vie et de travail qui pour beaucoup sont sources d’inquiétude et d’inconnu. Nous vivons sans contredit une période sans précédent de mémoire récente, mais notre résilience et solidarité nous permettront de surmonter cette pandémie.
Nous avons suffisamment entendu et connaissons tous les mesures sanitaires et actions à prendre de façon préventive, et je n’insisterai pas davantage sur ces points. Cependant je voudrais vous dire que nous sommes en communication avec la Fédération Canadienne des Entreprises Indépendantes et nous vous ferons suivre les informations et mesures économiques pouvant impacter nos petites entreprises et qui seront pertinentes au rétablissement de nos activités.
En ce moment, je pense qu’il faut avant tout, et plus que jamais, reconnaître l’importance des liens de communauté qui nous unis et vous rappelez de veiller l’un et l’autre. Certains de nos membres et certains de nos clients peuvent être plus vulnérables et auront besoin de soutien. Soyez alerte, optimiste, et empathique…c’est ce qui vous définira une fois cet épisode derrière nous.
Pierre Soucy
Président Commerce Dorval
Pour compléter les mots de Pierre, voici quelques mesures concrètes que nous prenons pour vous soutenir, ainsi que quelques conseils importants :
- COMMUNICATION
- Avec nos résidents
Il est ESSENTIEL que vous communiquiez clairement toutes les mesures préventives que vous prenez dans votre commerce pour assurer la sécurité de vos employés et de vos clients. Ces informations sont à partager sur des petites affiches dans votre commerce, sur votre page FB et sur votre site internet. Nous partagerons toutes ces informations sur notre propre page FB et sur notre site, pour que le plus grand nombre de personnes soient au courant. Si vous n’avez pas ces outils, communiquez avec nous et nous vous aiderons.
- Campagne Achats Locaux
Nous lancerons une campagne d’achats locaux pour souligner l’importance des commerces de proximité. Des posters vous seront distribués la semaine prochaine.
- Entre nous
Une page Facebook (Collaboration – Commerce Dorval) est à votre disposition pour échanger et partager informations, questions et bonnes pratiques. C’est un groupe privé – il suffit de faire une demande pour le rejoindre. Toutes les informations pertinentes seront partagées sur ce groupe et par courriel.
- LIVRAISON À DOMICILE
La livraison à domicile sera essentielle pour beaucoup d’entre vous. Je pense que la plupart des restaurants ont un service de livraison (Uber Eats, Skip, ou similaire). D’autres entreprises non-alimentaires pourraient aussi bénéficier d’un service similaire. Pour nos membres qui n’offrent pas de service de livraison, et pour qui cela pourrait faire du sens, j’ai communiqué avec Taxi Coop de l’Ouest (membre de Commerce Dorval), qui est prêt à mettre en place un service de livraison pour nos membres. Si vous êtes intéressés, me le faire savoir dès que possible ! Nous vous aiderons à mettre ce service en place.
- SERVICES EN LIGNE
Pour ceux à qui cela peut s’appliquer, offrir un service en ligne (vente, cours, conseils…) sera également très important. Là encore, nous sommes à votre service pour communiquer ce que vous avez déjà en place ou ce que vous comptez mettre en place.
Affichage des marques de commerce - Êtes-vous prêts?
La règlementation sur l’affichage extérieur entre en vigueur le 24 novembre 2019.
Si vous affichez une marque de commerce uniquement dans une autre langue que le français, vous devez l’accompagner d’un générique, d’un descriptif ou d’un slogan en français aussi visible et lisible que la marque.
Depuis le 24 novembre 2016, des modifications au Règlement sur la langue du commerce et des affaires sont en vigueur. Celles-ci visent à assurer une plus grande présence du français dans l’affichage des marques de commerce dans une autre langue que le français. Toutes les entreprises au Québec, et ce, peu importe leur taille, sont tenues de respecter ces dispositions. C’est dans cette optique qu’elles doivent assurer une présence du français à l’aide soit d’un générique ou d’un descriptif des produits ou des services visés, soit d’un slogan ou de tout autre terme ou mention qui comporte de l’information sur les produits et les services offerts.
Vous affichez une marque de commerce dans une autre langue que le français? Vous avez des doutes quant à la conformité de l’affichage de votre marque de commerce? Vous travaillez avec des entreprises qui pourraient être concernées? Si votre réponse est oui à l’une de ces questions, voici quelques outils pour vous aider à respecter les dispositions relatives à l’affichage d’une marque de commerce. Vous pouvez également les relayer et les diffuser auprès des entreprises ou des partenaires avec qui vous faites affaire.
Pour en savoir plus :
oqlf.gouv.qc.ca/marques-commerce
1 888 873-6202
La règlementation sur l’affichage extérieur entre en vigueur le 24 novembre 2019.
Si vous affichez une marque de commerce uniquement dans une autre langue que le français, vous devez l’accompagner d’un générique, d’un descriptif ou d’un slogan en français aussi visible et lisible que la marque.
Depuis le 24 novembre 2016, des modifications au Règlement sur la langue du commerce et des affaires sont en vigueur. Celles-ci visent à assurer une plus grande présence du français dans l’affichage des marques de commerce dans une autre langue que le français. Toutes les entreprises au Québec, et ce, peu importe leur taille, sont tenues de respecter ces dispositions. C’est dans cette optique qu’elles doivent assurer une présence du français à l’aide soit d’un générique ou d’un descriptif des produits ou des services visés, soit d’un slogan ou de tout autre terme ou mention qui comporte de l’information sur les produits et les services offerts.
Vous affichez une marque de commerce dans une autre langue que le français? Vous avez des doutes quant à la conformité de l’affichage de votre marque de commerce? Vous travaillez avec des entreprises qui pourraient être concernées? Si votre réponse est oui à l’une de ces questions, voici quelques outils pour vous aider à respecter les dispositions relatives à l’affichage d’une marque de commerce. Vous pouvez également les relayer et les diffuser auprès des entreprises ou des partenaires avec qui vous faites affaire.
Pour en savoir plus :
oqlf.gouv.qc.ca/marques-commerce
1 888 873-6202
- Guide Affichage des marques de commerce : des exemples concrets pour afficher une marque de commerce dans les règles.
- Feuillet Pour faire des affaires au Québec, le français, c’est incontournable : synthèse des obligations et ressources pour faire des affaires en français au Québec.
- Signet Affichage des marques de commerce : résumé des règles d’affichage et rappel de l’échéance.
- FAQ Afficher en français : les questions les plus fréquentes.
- Pour de l’assistance téléphonique, vous pouvez nous joindre au 514 873-6565 ou, sans frais, au 1 888 873-6202.
Dorval offre des subventions à ses commerçants. |
PME MTL West Island offre de opportunités d'accompagnement et de financement pour les entrepreneurs. |
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, des ateliers adaptés aux besoins de nos membres sont organisés. |
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